
Le Fablab du Pôle Léonard de Vinci a accueilli le 4ème hackathon cross-écoles organisé par l'ESILV, l'IESEG, Mines Telecom, Epitech et l'Ecole 42. L'objectif était de répondre à des problématiques posées par 6 entreprises "clientes" : Kronenbourg, Sony, Leroy Merlin, Air France, Mars et L’Oréal Luxe.
Des entreprises aux défis différents
L’Oréal Luxe a mis l'accent sur trois questions qui tournaient autour de l’expérience d’achat des parfums. Upper-Link a d'ailleurs proposé son accompagnement spécifiquement sur cette marque, cliente de la société.“Notre choix s’est fait en phase avec notre philosophie : se concentrer activement sur nos sujets d’expertises plutôt que de se disperser. Suivre cette ligne, nous permet sereinement d’élargir l’étendue de nos expertises.” - René-Louis ADDA, Président d’Upper-Link.Kronenbourg s'est concentré sur la marque Skoll et sa notoriété. Sony a proposé aux étudiants de se pencher sur deux problématiques : les applications de contrôle cabine avec technologie ToF et le mobile front facing applications control. Leroy Merlin a posé des questions autour du Smart Home.
La compagnie aérienne Air France a proposé des challenges autour de plusieurs questions : quels sont les moyens à disposition pour faire croître les ventes sur Internet en comparaison des autres canaux de distribution ? Comment rendre plus visibles et augmenter la croissance des innovations commerciales numériques d’Air France autour du voyage ?Mars a axé sa réflexion autour de questions liées à la consommation : livraison à domicile, possibilité de choisir ses repas en fonction de ses envies et de ses habitudes de consommations, attitudes des consommateurs au moment du repas du soir.
Hackathon de l'IESEG en lien avec 42, Epitech, esilv. Bravo pour ces séances d'idéation et chapeau aux entreprises partenaires telles que Sony, L'oréal, Mars, air France, Leroy merlin et kronembourg. Bravo à Yvon Moysan pour ce type de manifestation pic.twitter.com/XyucxOegJA
— Morata (@infobancaire) 5 avril 2019
Le Fablab au coeur de ce "Makehathon"
L'ESILV était représentée par Pierre Courbin, Enseignant Chercheur de l'école. Pour être plus précis, ce hackaton était en réalité un "Makehaton" (Makers + hackhaton = "Makehaton"). Car en plus de chercher à trouver des solutions à des problèmes complexes autour de la transformation digitale, les étudiants ont pu profiter des imprimantes 3D du Fablab ou du mur de littleBits. Ce qui leur a permis de réaliser des prototypes au-delà de leurs propositions.« Le Makeathon se distingue du traditionnel Hackathon par la possibilité offerte aux étudiants de pouvoir prototyper en opposition au hackathon 100% numérique. Les étudiants pourront ici utiliser différentes machines dans le Fablab mis à disposition par notre partenaire l’ESILV comme les imprimantes 3D ou encore le mur de littleBits qui va permettre aux étudiants designers ou de l’IESEG de prototyper des objets connectés sans compétences en électronique. Ce format offre ainsi la possibilité aux étudiants d’aller au-delà de la simple idéation. » - Yvon Moysan, Directeur académique du Master en apprentissage, filière « Digital Marketing et Innovation » de l'IESEG.
Le jury représentant les entreprises :
L’Oréal, Johan Pham Ngoc Cuong, Senior Global eBusiness Manager.
Leroy Merlin, Hervé Anvroin, IoT offer manager – Smart Home Program.
Kronenbourg, Anne Da Cunha, Responsable Recrutement, Relations Ecoles & Marque Employeur.
Mars, Stéphanie Domange, General Manager Mars Food France – President Ebly SAS et Antoine Mery, Directeur de la communication.
Sony, Christopher Littlefair, Senior Marketing Manager.
AirFrance, Pierre DESSALCES, Digital Innovations – Business Development Manager.
Aux côtés de René-Louis ADDA, Président d’Upper-Link et d’Anna Centeno, Digital Plaftorm Business Development Manager & Nicolas Proust Digital Marketing & Social Media Country Manager chez Oracle, d’autres membres experts comme Nicolas Thervais, spécialiste Azure en charge de l’enseignement supérieur pour Microsoft, Luc Declerck, Director Innovation Realized pour Ernst and Young (EY) ou encore Isabelle Marouby, Formation & Développement des Compétences pour Renault Digital.
Pour en savoir plus sur le Fablab au Pôle Léonard de Vinci