![Concours Avenir Parcoursup]()
Répondre le mieux possible à 45 questions posées sur 60. C'est le défi qui attend les candidats de Terminale S au Concours Avenir 2019. Les étudiants admis auront la possibilité d'entrer dans l'une des 8 grandes écoles d'ingénieur post-bac dont l'ESILV du Pôle Léonard de Vinci.
Plus de 9 000 candidats de Terminale et Bac+1 se présentent au Concours Avenir 2019. Sélectif, il est accessible via la procédure Parcoursup.
A l'ESILV, 300 places sont ouvertes aux bacheliers de la filière scientifique, quelle que soit leur option. Objectif : intégrer
la prépa intégrée pour poursuivre vers le cycle ingénieur en 3ème année.
Le concours se tiendra sur une journée,
le mercredi 8 mai 2019. Les questions écrites, sous forme de
QCM, reprennent différents points abordés dans le programme de Terminale S. Pour bien se préparer et se donner les meilleures chances de succès, il est nécessaire de comprendre exactement sur quoi portent les questions. Pour cela, rien de tel que de se plonger dans les annales des années précédentes.
Quelques conseils avant de se lancer dans la révision du Concours Avenir à proprement parler.
Des épreuves écrites de mathématiques, physique, anglais et français
Le Concours Avenir 2019 se déroule sur tout le territoire français (DOM-TOM compris) et à l'étranger. Les futurs bacheliers pourront le passer dans 27 centres d'examens. Le QCM porte sur quatre matières différentes :
- Les Mathématiques : 1h30, coefficient 5
- La Physique : 1h30, coefficient 5
- L'Anglais : 30mn, coefficient 3
- Le Français : 30 mn, coefficient 3
En tout, 60 questions seront posées. Toutes sont en rapport avec le programme de Terminale. Il faut répondre à 45 items sur 60. Attention,
une réponse incorrecte entraîne des points négatifs.
Si le candidat s’est senti à l’aise avec les maths durant son année scolaire, il n’y a aucune raison pour qu’il échoue à cette épreuve. Dans le cas contraire, s’il prépare sérieusement ce concours grâce aux annales et exercices en ligne, tout devrait bien se passer. - Raphaël Bondu, concepteur de sujets du Concours Avenir.
La note finale prend en compte la note des épreuves écrites et la note du dossier (qui se base sur les résultats de Première et Terminale sur les deux premiers trimestres ; le niveau du lycée ; le classement de l'élève dans sa classe ; son implication dans le vie associative, etc.).
Les annales du Concours Avenir et une plateforme pour s'entraîner
Tous les moyens sont bons pour y arriver ! A commencer par une bonne lecture
des annales (disponibles depuis 2010 et jusqu'en 2018). Elles permettent de comprendre ce que l'on attend du candidat, ce sur quoi il sera évalué, le niveau du QCM. Les questionnaires des concours précédents et leurs réponses, dans toutes les matières, sont accessibles gratuitement.
A noter : le site du Concours Avenir propose une façon ludique de se familiariser avec les épreuves grâce à la plateforme d'entraînement en ligne. Après avoir révisé les annales, il temps de se mettre en conditions réelles, avec un temps limité et une note donnée à la fin de la session.
Enfin, il est possible de
télécharger le guide du candidat en pdf. Très exhaustif, le texte donne une vision complète du concours. On y trouve tous les renseignements nécessaires à la réussite.
FAQ et témoignages en vue du Concours Avenir 2019
Si quelques questions sont encore en suspens, la
FAQ du site du Concours Avenir y répondra très probablement. S'y ajoutent
des témoignages, comme celui du Meilleur candidat 2018, d'un parent d'élèves de première année, ou d'un concepteur de sujets du Concours Avenir.
Autant de façons de se mettre dans le bain du Concours au plus vite !
Toutes les informations sur le Concours Avenir - Parcoursup 2019