
Le classement 2022 de l'Usine Nouvelle place l'ESILV à la 5e position parmi 134 établissements, tous niveaux d'entrée confondus : une progression de 2 places par rapport à 2021, selon une nouvelle méthodologie de palmarès.
Comment choisir son école d'ingénieurs ? Les classements entrent traditionnellement en compte dans l'orientation des futurs élèves-ingénieurs au moment du choix de l'établissement qui les accueillera, pour trois ou cinq ans d'études. Avec le classement de l'Etudiant et le palmarès proposé par le Figaro, l'édition de l'Usine Nouvelle complète un dispositif qui propose un panorama des écoles d'ingénieurs en France, en admission post-bac ou après une CPGE.Dans ce classement 2022 des écoles d'ingénieurs françaises, l'ESILV est l'école post-bac n°1, et grimpe de 2 places au classement général, à la 5e position.L’ESILV intègre ainsi le top 10 des meilleures écoles d’ingénieurs françaises, parmi les meilleures écoles généralistes qui, selon Usine Nouvelle, "accaparent le sommet du palmarès 2022".
Le classement 2022 des écoles d'ingénieurs
Le tableau ci dessous un extrait des 25 premières écoles sur les 134 classées. Découvrez le classement complet. Le palmarès 2022 s'appuie sur 4 grands critères et 15 indicateurs : l'insertion des diplômés sur le marché du travail, l'ouverture à l’international, la recherche et la proximité entreprises. Les indicateurs pris en considération pour mesurer les critères ont subi des modifications : l'international se compose désormais de trois critères (étudiants en emploi à l'étranger 18 mois après l'obtention de leur diplôme, étudiants ayant passé au moins 6 mois à l'étranger en stage et étudiants ayant passé au moins 6 mois à l'étranger en échange académique).Malgré les bouleversements subis par les séjours académiques à l'étranger, L'ESILV se situe à la 4e place sur le critère international.Les coefficients aussi ont subi des modifications : le critère "proximité avec les entreprises" passe à 25 contre 20 points en 2021. Le critère proximité s'appuie sur 5 critères, dont 2 nouvellement introduits, le "temps moyen en heures passés par les élèves dans des projets proposés par des entreprises" et le "pourcentage de diplômés en création d’entreprise 12 à 15 mois après leur diplomation".
Cap sur Nantes : un nouveau campus ESILV
Dans la version papier du palmarès 2022, le nouveau campus ESILV dans la Loire-Atlantique fait l'objet d'un encadré spécifique."Historiquement installée à Paris la Défense, l'ESILV ouvre un nouveau campus à Nantes en septembre. Situé sur le campus de la Chantrerie, il sera à proximité d'autres écoles du classement. Dans un premier temps, le cursus ouvert sera une licence, accessible en post-bac", nitent les journalistes de l'Usine Nouvelle.Le classement 2022 comme outil d'aide à l'orientation
"Classer, c’est tenter d’ordonner un monde très varié à l’aide de données normées et sur un nombre d’items limités", indique l'Usine Nouvelle. Conçu comme un classement dynamique, le palmarès 2022 se veut un outil d'"aide à la décision" pour les étudiants comme pour les entreprises. Chacun peut trier les écoles qui les intéressent en fonction des régions, des spécialités, de l’accès en post-bac ou après CPEG, du coût de la scolarité, de la propension à travailler à l’étranger ou de réaliser une thèse par la suite. Le classement permet également de comparer jusqu'à trois écoles sur sept critères différents : pourcentage des filles intégrées, salaire annuel brut, diplômés partis en thèses, diplômés créateurs d'entreprises, doubles-diplômes à l'étranger, emploi en moins de 2 mois, 1er emploi à l'international. Voir le classement 2022 de l'Usine NouvelleL’article L’ESILV classée 5e par l’Usine Nouvelle 2022 est apparu en premier sur ESILV Ecole d'Ingénieurs.