![ingénieur en apprentissage dans le BTP]()
Asmaa Kafia est élève ingénieur en apprentissage à l’ESILV, promo 2017. Passionnée par le monde du bâtiment et de la construction (BTP) depuis toujours, elle a choisi la majeure Mécanique numérique et modélisation et effectue son alternance au sein de Vinci Construction France.
Après l’obtention de mon Baccalauréat S, j’ai fait une prépa PCSI afin de rentrer dans une grande école spécialisée dans le bâtiment et travaux publics. A la fin de mon année sup j’ai décidé de me renseigner sur les spécialités et enseignements des écoles et je suis tombée sur l’ESILV Paris qui proposait un enseignement généraliste tout en intégrant des cours centrés sur le bâtiment (smart building, calcul des structures, méthodes des éléments finis, etc.) : je souhaitais également faire un cursus d’ingénieur en apprentissage.
L’ESILV, école d’ingénieurs généraliste, un réel atout sur le CV
L’ESILV propose un enseignement généraliste qui touche plusieurs domaines : la finance, les nouvelles énergies, la mécanique et l’informatique, ce qui permet donc de monter en compétence rapidement et d’aborder de nombreux sujets.
Le directeur technique de Vinci Construction France était à la recherche d’un ingénieur en apprentissage, évidemment motivé, ponctuel et travailleur, mais avant tout une personne ayant des bases sur différents domaines : la robotique, l’informatique, la gestion de projet, la mécanique (bâtiment) et les nouvelles énergies (environnement). Il me disait qu’il avait fait passer une cinquantaine d’entretiens et se retrouvait face à des étudiants spécialisés dans un seul domaine.
Grâce à mon parcours à l’ESILV, j’avais réussi à me démarquer et c’est en partie grâce à ça que j’ai obtenu mon contrat d’apprentissage.
Les projets autonomes sont un vrai plus pour les étudiants car cela permet une immersion presque total dans une petite entreprise. On développe beaucoup de compétences. Et puis on applique en partie la théorie vue en cours à l’ESILV et c’est donc une manière pour moi de ne pas oublier les enseignements dispensés à l’école. Mon unique regret est de n’avoir pas eu plus de cours en bâtiment, car l’ESILV n’est pas a proprement parler une école spécialisée en BTP.
Mes missions au sein de Vinci Construction France
VINCI c’est une implantation internationale et cela dans différents domaines. J’affectionne Vinci Construction France car c’est l’entreprise numéro 1 dans le BTP en France mais aussi par leurs ouvrages toutes plus impressionnants comme le Stade ARENA, la Fondation Louis Vuitton, les uns que les autres. Des techniques uniques développées au sein de VCF font que leurs ouvrages sont d’une technicité inégalable et font également de VCF un leader du bâtiment sur le territoire national.
Au cours de la première année de mon contrat d’ingénieur en apprentissage, je me suis à la fois occupée d’identifier les sujets pouvant faire l’objet d’un Retour d’expérience (REX) à travers tous les chantiers de Vinci Construction France, Construction et Réhabilitation, et du travail de vulgarisation des anciens REX rédigés. A partir de janvier 2016, mes missions se sont orientés vers le Numérique à ma demande.
Je me suis donc consacrée au projet « Bâtiment 2.0 » avec l’identification du potentiel des nouvelles technologies dans l’activité de chantier : réalité augmentée, scan d’ouvrages pour différents usages (drones, scanner laser, tablette, etc.), robotiques, etc : étude de prix, métrés opérationnels, commande de matériel, contrôle qualité, etc.
J’ai également travaillé sur les usages de la maquette BIM de chantier : en conception, en étude de prix, en phase chantier notamment avec les prestataires développant des applications tablettes de suivi de chantier. Enfin, je développais des passerelles d’échanges d’informations en temps réel entre fournisseurs et chantiers : suivi de commandes, pièces en fabrication, informations sur les livraisons…
J’ai également participé à la structuration du réseau d’experts interne de l’entreprise avec la mise en place d’un réseau social : l’idée est de numériser les Retours d’expérience qui sont actuellement partagés sous forme papier.
J’ai recherché des solutions numériques afin de connecter les collaborateurs VINCI Construction France avec la base de données des REX existantes et les moyens déployés qui ont permis la valorisation des REX. J’ai travaillé sur des axes d’améliorations du réseau social « Network Together » en collaboration avec Vinci Construction SI et Vinci Construction France.
Depuis le début de ma seconde année d’ingénieur en apprentissage, je suis affiliée au chantier MAPLS (Maison d’Arrêt Prison de la Santé, Paris 14ème). Je participe au contrôle de la qualité des bâtiments en réhabilitations et en construction grâce à une application numérique sur iPad.
Je dois tester l’application numérique à travers des contrôles qualité (voir si le poteau a été bien posé, si les prémurs sont conformes, etc.) et faire les remontées à l’entreprise qui a développé l’application en question sur les fonctionnalités manquantes ou à modifier.
Ingénieur en apprentissage dans le BTP, être une jeune fille dans un monde masculin
Les statistiques montrent une répartition homme femmes très inégalitaire (75% Hommes, 25% Femmes) dans le secteur du BTP.
Mais le monde du bâtiment et des travaux publics n’appartient pas qu’aux hommes ! Les femmes ont bien leur place. Il existe énormément de métiers au sein de Vinci Construction France qui permettent aux femmes de s’intégrer au monde du bâtiment (Ingénieur Étude de Prix, Chef de Projet, Ingénieur R&D, Ingénieur Travaux, etc.).
Néanmoins c’est un monde dans lequel il faut avoir la tête sur les épaules et surtout beaucoup de caractère ! Les femmes sont d’autant plus très bien accueillies dans le monde du BTP.
Il faut savoir que le monde du chantier et le siège social sont deux mondes totalement différents et personnellement j’ai une préférence pour le chantier malgré la boue, le froid et le bruit. Le chantier est très enrichissant, on apprend beaucoup sur les technicités et complexités du bâtiment et le plus est qu’on observe l’évolution de la construction. En effet on voit en direct tous nos efforts se concrétiser en prenant de la hauteur tous les jours.
Cet article Ingénieur en apprentissage dans le BTP : Asmaa, promo 2017, en alternance chez Vinci Construction France est apparu en premier sur Ecole d'Ingénieurs Paris-La Défense ESILV.