Quantcast
Channel: ESILV Ecole d'Ingénieurs
Viewing all 1132 articles
Browse latest View live

La lumière : un prisme pour penser nos villes techniquement et socialement intelligentes

$
0
0

Pierre Courbin, Enseignant-chercheur responsable du département d’enseignement et de recherche « Nouvelles Énergies » et Pascal Clain Enseignant-chercheur en « Nouvelles Energies », tribune parue dans le n65 de Grand Angle, la lettre d’information de la Conférence des Grandes Ecoles.

Toutes les activités humaines, économiques et sociales sont sur le point de connaître des changements radicaux et se transforment déjà à la vitesse de la lumière. Sans que nous en soyons conscients, la lumière intervient dans tous les aspects de nos vies : santé, télécommunications, arts et spectacles, énergie, recherche, éclairage ; la lumière est partout. Mais où est-elle ? Sans un bruit, elle nous fait changer de paradigme. Aujourd’hui au cœur du développement de nos lieux de vies, elle nous propose un défi essentiel : comment faire évoluer nos villes vers des espaces intelligents, sans les rendre impersonnelles.

Et la lumière fut…

Un feu. L’Homme a toujours essayé de poursuivre ses activités après la nuit tombée et la découverte du feu fut la première lumière artificielle. Dans un monde où les ténèbres régnaient, cette lumière, alors cantonnée au rôle d’éclairage, était cependant synonyme de sécurité et de confort. Nos villes ont ainsi été modelées autour de points lumineux qui sont souvent les lieux de rencontres et d’échanges.

Au fil du temps, les découvertes scientifiques éclairèrent les propriétés de la lumière : lois optiques, dualité onde-particules, effet photoélectrique, découverte du photon etc. Grâce à ces découvertes, la photonique, ensemble des sciences et technologies de la lumière, s’est développée et prend son essor aujourd’hui.

La ville intelligente, un espace lumineux

Diverses technologies en lien avec la lumière deviennent pertinentes pour le développement de ce que l’on appelle les « villes intelligentes ». Ces technologies portent une nouvelle vision de nos espaces de vie : augmenter les communications entre les personnes, tout en les rapprochant de leur environnement direct, et améliorer leur bien-être au quotidien.

L’éclairage intelligent

L’éclairage représente 30% de la consommation électrique mondiale. En octobre 2014, trois scientifiques japonais obtiennent le prix Nobel de physique pour l’optimisation du fonctionnement de la diode électroluminescente bleue, la LED bleue qui, associée avec les LED rouge et verte forment la lumière blanche. Les LED sont principalement utilisées pour l’affichage et l’éclairage. Par son potentiel d’utilisation, cette lumineuse technologie de rupture, durable et moins énergivore, offre une opportunité de redéfinir l’éclairage de demain en le rendant intelligent.

La santé

La lumière régule le rythme biologique de tous et influe sur notre état psychique. Elle est de plus en plus présente dans le secteur médical en tant qu’outil de chirurgie, sous forme de lasers, ou d’aide au diagnostic. La lumière devient aujourd’hui une solution à des problèmes de santé.

La communication

Les télécommunications utilisent de plus en plus la lumière comme support. Que ce soit sans fil (Li-Fi) ou avec (Fibre optique), ces technologies ouvrent de nouvelles possibilités mais proposent aussi de redessiner notre rapport au réseau. Ainsi, la fibre optique permet de communiquer à des débits bien supérieurs à ceux disponibles auparavant tout en offrant ce haut débit dans les deux sens : en envoi et en réception. L’usager devient alors un acteur de la communication et du réseau et non plus simplement un consommateur. Si les usages ne sont pas encore concrètement développés, le réseau se prépare à refléter un fonctionnement plus ouvert.

Une possibilité de renouveau

Finalement, le cas de l’éclairage public peut être utilisé comme analogie pour comprendre nos futurs choix de société. Allons-nous conserver notre système centralisé et aveugle qui contrôle les lampadaires de nos rues en fonction d’heures prédéterminées ? Allons-nous rendre individuellement chaque lampadaire autonome en le couvrant de capteurs… Ou allons-nous réellement tendre vers une ville intelligente, en faisant collaborer ces systèmes d’éclairage pour qu’ils optimisent leur consommation tout en offrant des services complets, des trajets lumineux, des informations ponctuelles sur les environs ou les transports.
À l’ESILV, nous croyons à ce dernier modèle, et nous savons que pour prendre des décisions éclairées, les futurs ingénieurs devront considérer tout autant l’énergétique, le numérique que les enjeux sociétaux ; il n’y a que comme cela que nous ferons rayonner nos villes.

La majeure Nouvelles Energies

La “transition énergétique” est synonyme de contraintes pour certains acteurs économiques ou d’opportunités de croissance et de développement pour d’autres. Les problématiques multiples liées aux nouvelles énergies ou à l’optimisation des ressources énergétiques traditionnelles se traduisent par une forte demande du marché en ingénieurs ayant des compétences spécifiques dans ce domaine.

http://www.esilv.fr/cursus/cycle-ingenieur/majeures/nouvelles-energies/

L’option Smart buildings and cities

Former des ingénieurs ouverts et moteurs dans la conception de villes et de bâtiments intelligents et propres. En ayant une vision transverse, ces nouveaux profils pourront proposer des solutions viables répondant aux contraintes des collectivités locales, des industriels et des ménages.

http://www.esilv.fr/cursus/options-5e-annee/smart-buildings-and-cities/

GRAND ANGLE N° 65, lettre d’information de la Conférence des Grandes Ecoles

cge-grand-angle-65

Cet article La lumière : un prisme pour penser nos villes techniquement et socialement intelligentes est apparu en premier sur Ecole d'Ingénieurs Paris-La Défense ESILV.


Analyse Big Data : Comment Airbnb squatte la France

$
0
0

Médiapart publie une analyse de l’impact d’Airbnb sur le logement en France, sur la base des travaux de recherche en Big Data de Sébastien Jacquot, Saskia Cousin et  Gaël Chareyron, enseignant-chercheur à l’ESILV.

« Un géographe, une anthropologue et un chercheur en informatique ont transmis à Mediapart leur étude exhaustive sur le phénomène « Airbnb » en France. Nous présentons leurs données ville par ville et rue par rue à Paris. Résultat ? Nouveaux marchands de sommeil, fraude aux impôts, multipropriétaires qui s’enrichissent grassement et font flamber les prix des loyers : les pouvoirs publics sont à la peine.

Renaud dispose d’un appartement rue Oberkampf, dans le 11e arrondissement de Paris. Une chambre, une salle de bains : a priori, pas de quoi faire fortune. Sauf que dans cette piaule rebaptisée « dortoir », il a installé 10 lits, qu’il loue chaque soir via Airbnb à 10 personnes différentes, au prix de 22 euros chacun. Une opération financière visiblement très confortable, puisqu’en dépit de nos diverses demandes, nous n’avons jamais réussi à dormir sur place. À moins que ce ne soit notre qualité de journaliste qui ait refroidi le propriétaire ? Quoi qu’il en soit, nous ne saurons ni comment cette sorte d’auberge de jeunesse respecte les normes de sécurité, ni ce qu’elle déclare aux impôts (6 000 …

http://www.mediapart.fr/journal/france/310715/comment-airbnb-squatte-la-france »

Cet article Analyse Big Data : Comment Airbnb squatte la France est apparu en premier sur Ecole d'Ingénieurs Paris-La Défense ESILV.

24e Congrès international du froid de l’IIF, meilleur poster de recherche pour un enseignant-chercheur de l’ESILV

$
0
0

La nouvelle réfrigération sauve la Terre : le 24e Congrès international du Froid de l’IIF a rassemblé, au Japon du 16 au 24 aout 2015, un grand nombre de parties prenantes du froid de toutes les régions du monde.

La mission de l’Institut International du Froid (IIF) consiste à diffuser les connaissances scientifiques et techniques relatives au froid. En tant qu’organisation intergouvernementale, l’IIF est la seule organisation indépendante oeuvrant dans le domaine du froid, au niveau international. L’une de ses préoccupations majeures consiste à promouvoir des technologies indispensables à la vie, respectueuses de l’environnement et compatibles avec les impératifs économiques.

L’IIF comprend 58 Pays Membres, qui participent aux activités de l’Institut par l’intermédiaire de membres de commissions qu’ils proposent. De plus, les entreprises, laboratoires, universités… peuvent rejoindre le réseau de l’IIF en devenant Membres collectifs ou bienfaiteurs.

Le 24e Congrès international du Froid de l’IIF a été organisé autour des thématiques suivantes : la cryologie et le traitement des gaz, la thermodynamique, les équipements et les systèmes,  la biologie et la technologie alimentaire, l’entreposage et le transport, le conditionnement d’air, les pompes à chaleur et  la récupération d’énergie, tout ceci autour d’un thème global : La nouvelle réfrigération sauve la Terre.

http://www.icr2015.org

Sur environ 400 participants à ce congrès, Pascal Clain, enseignant-chercheur à l’ESILV, spécialiste de la physique de l’énergie, a été distingué en recevant le prix du meilleur Poster de Recherche.

poster-aard-pascal-clain

A NEW FORMATION KINETIC STUDY METHOD OF TBPB AND CO2 HYDRATES BASED ON DTA

Pascal CLAIN, Véronique. OSSWALD, Olivier. SPIGA, Anthony DELAHAYE, Laurence. FOURNAISON
Leonard de Vinci Pôle Universitaire, Technology Lab,  Irstea GPAN

Clathrate hydrates are crystalline compounds which can be used as phase change material (PCM) for thermal energy storage. Moreover hydrate slurries could be a good solution for industrial issues of cold distribution at various temperature levels. In fact, hydrates formed from tetra-n-butylphosphonium bromide (TBPB) + water mixtures have equilibrium conditions required for air-conditioning applications, with melting temperature at 281 K at atmospheric pressure. Moreover, their flowing conditions are also suitable. Hydrates are also able to trap molecules of carbon dioxide resulting in mixed hydrates when combined with TBPB salt.

The present work investigates kinetics studies of CO2 hydrates and TBPB hydrate for various conditions of salt concentrations (15 %wt, 25 %wt and 37 %wt) and for a range of subcooling temperature between 3 and 8 K. A calorimetric method is used to determine the rate of hydrate formation thanks to a Differential Thermal Analysis (DTA). In a first time, the calorimetry method has been validated by evaluating the kinetic formation rate of CO2 hydrates then it was applied to TBPB hydrate. The results showed that the kinetic formation rate is faster when the driving force increases for each initial salt concentration. Finally, two empirical kinetics models have been tested for describing the experimental result, Avrami-Erofeev and Nakamura, and a better agreement is observed with Nakamura model.

formation-kinetic-study

Le prochain congrès international de l’IFF aura lieu en 2019, à Montréal.

 

Cet article 24e Congrès international du froid de l’IIF, meilleur poster de recherche pour un enseignant-chercheur de l’ESILV est apparu en premier sur Ecole d'Ingénieurs Paris-La Défense ESILV.

La promo 2020 des élèves ingénieurs de l’ESILV rentre en prépa intégrée

$
0
0

Ce lundi 7 septembre 2015, 254 nouveaux élèves ingénieurs ont fait leur rentrée en prépa intégrée à l’ESILV sur le campus du Pôle Universitaire Léonard de Vinci.

Issus d’une terminale scientifique pour l’immense majorité d’entre eux, les étudiants ont rejoint l’ESILV après avoir passé le Concours Avenir, qui ouvre aux bacheliers les portes de 6 écoles d’ingénieurs au sein de la procédure nationale Admission Post-Bac.

Au terme des 2 premières années de prépa intégrée post-bac, dont l’objectif est d’offrir aux étudiants une formation généraliste en mécanique, informatique, physique, mathématiques, les scientifiques effectueront 3 ans en cycle ingénieur.

Ce cursus en 5 ans qui leur permettra d’obtenir le diplôme d’ingénieur, sera ponctué de stages en entreprise, d’expériences à l’international et de projets transverses avec les 2 autres écoles du Pôle Léonard de Vinci, l’EMLV et l’IIM.

Résolument tourné vers le monde de l’entreprise, l’Ecole d’Ingénieurs Paris-La Défense permet ainsi aux futurs ingénieurs de se familiariser avec des managers, des développeurs, des graphistes grâce aux cours communs de langue, de sport, de méthodologie etc. Lors de leur semaine d’intégration, les étudiants des 3 écoles seront d’ailleurs mélangés en équipe et s’affronteront lors d’un Business Game sur 2 jours. Un double cursus est également disponible pour les étudiants de 1ère année qui auront la possibilité d’obtenir un double diplôme d’ingénieur-manager à l’issue des 5 années d’études.

Retrouvez la rentrée de la promo 2020 en vidéo

Cet article La promo 2020 des élèves ingénieurs de l’ESILV rentre en prépa intégrée est apparu en premier sur Ecole d'Ingénieurs Paris-La Défense ESILV.

La promo 2018 des élèves ingénieurs entre en 1ère année du cycle ingénieur

$
0
0

Ce lundi 14 septembre 2015, l’Ecole d’Ingénieurs Paris-La Défense a accueilli ses étudiants en 1ère année du cycle ingénieur.

La majorité des étudiants présents aujourd’hui ont passé et réussi le concours d’entrée e3a. Ce concours est réservé aux étudiants ayant effectué 2 ans de classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques (CPGE), spécialisation MP (Math-Physique), PC (Physique-Chimie), PT (Physique et technologie) et PSI (Physique et Sciences de l’Ingénieur).

Certains étudiants peuvent également être admis en 1ère année du cycle ingénieur s’ils sont titulaires d’une licence ou d’un DUT, dans des spécialités scientifiques.

Les 180 étudiants suivront un complément de formation jusqu’au 12 octobre, date où les autres élèves qui ont suivi la prépa intégrée post-bac à l’ESILV réintègrent l’école après un stage professionnel de 3 mois.

La 1ère année du cycle ingénieur est consacrée à des enseignements généralistes et numériques. Puis les étudiants choisiront leur majeure pour les 2 dernières années du cursus parmi les options suivantes : mécanique, ingénierie financière, informatique et nouvelles énergies. Ils pourront également choisir la majeure « entreprendre » en 5e année, majeure commune avec les 2 autres écoles du Pôle Léonard de Vinci. Un certain nombre d’options comme le Big Data, l’aéronautique ou les objets connectés seront disponibles pour les 5e années.

Sur la totalité des 3 années du cycle ingénieur, les étudiants effectueront de nombreux stages (entre 9 et 11 mois) et devront obligatoirement passer un semestre à l’étranger. Ils travailleront également étroitement avec les 2 autres écoles du Pôle Léonard de Vinci, l’EMLV et l’IIM, sur des projets transversaux.

 

Cet article La promo 2018 des élèves ingénieurs entre en 1ère année du cycle ingénieur est apparu en premier sur Ecole d'Ingénieurs Paris-La Défense ESILV.

Louis, promo 2012, et sa startup de l’économie collaborative

$
0
0

Suite à l’obtention de son diplôme d’ingénieur ESILV en 2012, Louis Amon a décidé de fonder sa startup avec une associée, dont le concept repose sur l’économie collaborative.

Louis a initialement rejoint l’ESILV en 2007 avec l’objectif d’intégrer la majeure Ingénierie Financière. Il pensait mettre à profit ses facilités en mathématiques pour construire une carrière dans la finance.  Avec les 2 ans de recul que lui a donné le cycle préparatoire, il a vite réalisé que ce type de parcours ne correspondait pas à son caractère et qu’il lui fallait un débouché plus innovant.

La crise financière de 2008 a été un tournant dans sa décision : il se spécialiserait en Calcul Scientifique et s’orienterait d’une manière ou d’une autre vers un métier de l’innovation. Il souhaitait dans la mesure du possible contribuer à lutter contre la crise en trouvant des solutions qui relanceraient le pouvoir d’achat.

Le cursus ESILV lui ayant donné des bases très solides en mathématiques et informatique, cela lui a permis d’exploiter ses facilités pour en faire quelque chose de concret. En 2012, il maitrisait 8 langages informatiques différents (C, C++, Java, HTML, Javascript, Fortran, Python, Prolog), dont deux appris en stage. C’est plus qu’il n’en faut pour être opérationnel sur le marché de l’emploi, quelle que soit l’orientation choisie.

Le corps professoral et les conditions d’enseignement à l’ESILV ont été un avantage majeur au cours de son cursus. La cohésion au sein de la promotion l’a également beaucoup aidé à progresser.

LouisAmon-diplome-ESILV

Louis Amon, diplômé de l’ESILV et co-fondateur de Jestocke.com

Création de son entreprise Jestocke.com

En janvier 2014, il intègre l’équipe Jestocke.com aux côtés de son associée Laure Courty afin de lancer la plateforme en France.

Jestocke.com est une jeune startup de l’économie collaborative proposant une plateforme de location de garde meuble entre particuliers. Le service permet de réduire le prix d’un garde-meuble tout en optant pour une solution innovante et parfaitement sécurisée. Lancée il y a 2 ans, ils ont levé 350 000 euros en janvier 2015 pour accélérer leur développement sur la France.

Aujourd’hui, Jestocke.com est leader sur ce marché avec plus de 200 000 m² d’espaces de stockage dans toutes les grandes villes de France.

Louis Amon est donc co-fondateur et CTO (Chief Technical Officer) de la société. Il dirige l’équipe technique, et est en charge des orientations stratégiques techniques de la plateforme. Au quotidien, il fait beaucoup de gestion de projet (recrutement, encadrement de l’équipe, gestion des partenariats techniques), mais aussi et surtout pas mal de code – une plateforme web restant d’abord et avant tout un projet informatique !

Jamais en 2007 il n’aurait cru qu’il étudierait les équations de transport et les espaces de Sobolev pour au final fonder une startup dans la consommation collaborative et travailler dans une pépinière d’entreprises du web dont la moyenne d’âge est d’environ 25 ans…

Ses conseils aux futurs ingénieurs et diplômés de l’ESILV

Louis conseille aux étudiants ingénieurs de ne pas se focaliser sur une ou plusieurs compétences dans lesquelles ils pensent faire carrière simplement en majorant les matières correspondantes. Un débouché professionnel est avant tout une question de conjoncture et d’opportunités, il ne faut donc pas hésiter à apprendre d’autres métiers en initiant des projets personnels. L’important est d’être passionné !

Un ingénieur ne sait pas tout, mais il sait apprendre. C’est cette qualité-là que l’on souhaitera voir chez les futurs ingénieurs lors d’un recrutement.

Et si d’aventure les futurs ingénieurs ne se satisfaisaient pas d’une carrière ou d’une autre, rien ne les empêche de créer leur propre entreprise !

Cet article Louis, promo 2012, et sa startup de l’économie collaborative est apparu en premier sur Ecole d'Ingénieurs Paris-La Défense ESILV.

Forget Princess, I want to be an engineer

$
0
0

Le Trophée excellencia 2015 se tiendra le 29 septembre 2015 prochain. La vocation du trophée est de briser les clichés concernant la place des femmes dans des métiers considérés « masculins » et d’encourager ainsi une nouvelle génération d’ingénieurEs.

Fort du succès de l’édition 2014, Femmes du numérique (Commission de Syntec Numérique), renouvelle l’organisation du Trophée excellencia en partenariat avec Pasc@line. Véronique di Benedetto, présidente de la Commission Femmes du Numérique, fait le point sur l’importance du Trophée et sur le chemin qui reste encore à parcourir. Il s’agit ainsi de promouvoir ce secteur auprès des femmes, briser les stéréotypes et démontrer l’attractivité des métiers. Le Trophée excellencia récompensera douze femmes dans trois catégories : Prix entrepreneure, Prix association et Prix étudiantes.

A la clé, de belles dotations pour leur permettre de développer leur projet et pour les dix lauréates étudiantes la prise en charge de la totalité de leurs frais de scolarité dans une des dix écoles d’ingénieurs partenaires. Durant un an, les lauréates seront suivies dans leur projet et leurs témoignages seront diffusés sur le site excellencia.org.

La sous-représentation des femmes dans le secteur du numérique en France

La France est un pays marqué par les stéréotypes et les femmes ne se projettent pas dans les filières du numérique . D’autre part, ce secteur est encore méconnu des jeunes et en particulier des jeunes filles, il y a un réel manque d’attractivité. C’est la raison pour laquelle les formations dans ce secteur et en particulier dans les écoles d’ingénieurs n’attirent pas suffisamment de filles. Par ailleurs, plus le pays est « neuf », plus la représentativité des femmes est bonne. A titre d’exemple : en Asie, les femmes représentent 42% du secteur numérique que dans l’Europe de l’Ouest les femmes sont sous-représentées.  Ce qui montre que les mentalités doivent encore évoluer en France !

C’est pour cela que le Trophée excellencia a pour objectif d’inciter les jeunes femmes à s’orienter vers le numérique afin d’élargir leurs opportunités de carrières et révéler les talents féminins du secteur.

Le numérique, un secteur qui recrute en France

Avec plus de 35 000 recrutements et une croissance de 1,8 % en 2015,  le numérique est plus que jamais un secteur créateur d’emplois, un vecteur d’innovation qui regorge de talents et de projets moteurs pour l’avenir de la France, Malgré ce dynamisme, les femmes représentent seulement 27,2 % du secteur. La Commission Femmes du Numérique s’est donné pour objectif principal d’inciter les femmes à prendre le chemin du numérique, qui offre de nombreuses opportunités de carrières, et de promouvoir la formation auprès des jeunes femmes.

 

 

 

 

 

Cet article Forget Princess, I want to be an engineer est apparu en premier sur Ecole d'Ingénieurs Paris-La Défense ESILV.

Une école d’ingénieur après un DUT, une Licence … : le concours Avenir + pour les admissions parallèles

$
0
0

Depuis la création du Concours Avenir en 2010, le nombre de candidats aux écoles d’ingénieurs privées en admission post-bac a augmenté de 73%. Aujourd’hui : se crée le concours Avenir +, spécifique aux admissions parallèles.

Les passerelles de réorientation ou de poursuite d’études font désormais partie des parcours et des stratégies des étudiants de l’enseignement supérieur. Mais les procédures restent très individualisées ce qui rend les candidatures lourdes et trop nombreuses/coûteuses.

A l’image des concours post-prépas, les candidats issus du supérieur (prépas, licences et Master, DUT, spé ATS, L1 santé etc.) doivent pouvoir regrouper leurs candidatures via une procédure unique.

Logo_avenir+

Afin de répondre à la complexité et à la multitude des processus d’inscriptions pour les étudiants déjà détenteurs du bac, le Concours Avenir crée le Concours Avenir +. Ce dernier permet aux élèves déjà en études supérieures de rejoindre l’une des écoles du Concours Avenir en 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème année en fonction de leurs études actuelles.

Détail des profils concernés (en fonction des écoles et des formations proposées)

Tous les élèves déjà titulaires du Baccalauréat devront suivre la procédure Avenir+. Cela concerne les étudiants de :

  • SUP
  • DUT 1A et 2A
  • SPE ATS (après BTS ou DUT)
  • Maths SPE pour intégration en 2ème année (5/2 dans une école)
  • Maths SPE TSI (après STI2D pour intégration en 3ème année)
  • Maths SPE BCPST (pour intégration en 2ème année)
  • L1 scientifique
  • L2 scientifique
  • L3 scientifique
  • Master 1
  • L1 santé PACES avec 2 rentrées possibles (rentrées décalées)
  • Autres écoles d’ingénieurs

Les avantages du Concours Avenir+

  • Un seul dossier de candidature
  • Une inscription 100% en ligne
  • Des frais de candidature unique (100€ – 50€ pour les boursiers du supérieur)
  • Les résultats de toutes les écoles choisies sur une seule et même date

Avenir+_sept2016

Une ambition réelle d’Avenir+ pour les admissions parallèles

Les étudiants pourront également effectuer des rentrées décalées dès février/mars 2016 (dès la fin du premier semestre). Ils pourront ainsi suivre un semestre d’études accéléré dans des conditions spécifiques et privilégiées en groupe restreint leur permettant d’accéder directement à la 2ème année postbac dès la rentrée suivante. La réorientation à l’ESILV concerne ainsi les candidats au cursus restart-postbac.

Avenir+_fev2016

Cet article Une école d’ingénieur après un DUT, une Licence … : le concours Avenir + pour les admissions parallèles est apparu en premier sur Ecole d'Ingénieurs Paris-La Défense ESILV.


Coupe de France de Robotique : en 2016, les robots iront à la plage !

$
0
0

Les règles du jeu de la Coupe de France de Robotique 2016, organisée par Planète Sciences, viennent d’être dévoilées. Cette année, les robots autonomes s’affronteront sur une table de jeu sur le thème de la plage !

Ludiques et scientifiques, les compétitions Eurobot sont le rendez-vous annuel des passionnés de robotique à travers la France et l’Europe, de 7 à 30 ans ! De nombreuses équipes composées d’étudiants en provenance notamment d’écoles d’ingénieurs s’y rencontrent chaque année. L’ESILV et le Pôle Léonard de Vinci y sont représentées par l’association Da Vinci Bot, qui valide un an de travail à chaque compétition.

Après une année intensive passée sur les plateaux de tournage, les robots prennent quelques jours de vacances. Pêche à la ligne, châteaux de sable et coquillage s sont au rendez-vous. Avant de vous jeter à l’eau, n’oubliez pas de vérifier les drapeaux…

Les robots doivent subir une phase d’homologation, puis ils s’affronteront lors de matches, et seront départagés par des point attribués en fonction de la réalisation d’objectifs sur l’aire de jeu. Les robots sont totalement autonomes, aucune intervention humaine n’est possible en cours de match !

L'aire de jeu Eurobot 2016 - Beach Bots

L’aire de jeu Eurobot 2016 – Beach Bots

Les règles complètes  comprennent les spécifications détaillées pour chaque élément de la table, afin de permettre aux équipes de reproduire les tables de jeu localement, et ainsi de pouvoir s’entrainer et configurer les robots en condition réelles tout au long de l’année qui précède la compétition.

Les missions possibles sur l’aire de jeu Eurobot 2016:

  • Les drapeaux : Arrivé sur la plage, les drapeaux peuvent être hissés.
  • La pêche en mer : Pour assurer le repas du soir, les robots partent à la pêche . Combien de poissons attraperont-ils dans leur filet ?
  • Le château de sable : Qui dit plage, dit château de sable ! À vos pelles !
  • Les coquillages : Les robots improvisent une collecte de coquillages .
  • Se mettre à l’ombre : A la fin du match, les robots peuvent ouvrir leur parasol embarqué . (Funny Action)

 

beach-bots-2016

Logo officiel de la Coupe de France de Robotique 2016

Les inscriptions à la Coupe de France de Robotique seront ouvertes à compter du 1er octobre 2015, et jusqu’au 31 décembre 2015. Pour s’inscrire, rendez vous sur POOLZOR ONLINE !

Cet article Coupe de France de Robotique : en 2016, les robots iront à la plage ! est apparu en premier sur Ecole d'Ingénieurs Paris-La Défense ESILV.

Le hackathon des objets connectés : entre design interactif et ingénierie

$
0
0

Des étudiants de l’Ecole d’Ingénieurs Léonard de Vinci et de l’Institut de l’Internet et du Multimédia Léonard de Vinci ont participé la semaine dernière à un hackathon sur des objets connectés.

Alors que l’Internet of Things (IOT) continue de connaître une actualité vibrante, les étudiants des 2 écoles ont travaillé transversalement sur des prototypes de mobilier connecté, à la demande de la startup Squair Factory, co-créée par Fayçal, diplômé de l’ESILV.

Du design interactif au mobilier connecté

Flavien Courbier, responsable pédagogique de l’axe Design Interactif à l’IIM Léonard de Vinci a décidé de faire appel aux étudiants des 2 écoles pour que leur complémentarité puisse s’exercer dans la mise en œuvre de prototypes aboutis. Les étudiants ont utilisé le mobilier gonflable de Squair Factory (des poufs, une table et des chaises) pour pousser la réalisation à son maximum.

Les ingénieurs et les étudiants du multimédia ont également profité du DeVinci FabLab, le laboratoire de fabrication du Pôle Léonard de Vinci.

Tatiana, creative technologist spécialisée en gamification d’installations numériques, a encadré et guidé les étudiants aussi bien dans la conceptualisation que dans la réalisation des prototypes. 3 groupes d’étudiants ont ainsi réalisé en 3 après-midis le « Bumper carz » (poufs connectés contrôlant un jeu vidéo, table interactive et Jeu du Simon ré-adapté).

Le phygital et le marketing sensoriel

Squair Factory est une agence de marketing B2B, qui mise sur l’alliance entre le digital et les objets physiques : le phygital est né ! Utilisant du matériel gonflable qu’ils revêtent des couleurs d’une marque, d’un message publicitaire ou d’une campagne de communication, Squair Factory pousse l’expérience client à son maximum en connectant le mobilier au digital.

Souhaitant pousser l’expérience de marque à son maximum, Squair Factory a retenu deux prototypes des étudiants de l’ESILV et de l’IIM Léonard de Vinci pour les accompagner au salon Robonumérique les 15 et 16 octobre prochain : les poufs connectés appliqués au jeu vidéo et la table interactive (lumineuse et sonore).

 

Cet article Le hackathon des objets connectés : entre design interactif et ingénierie est apparu en premier sur Ecole d'Ingénieurs Paris-La Défense ESILV.

Alanis, future ingénieure, gagnante ESILV du Prix Etudiante au Trophée Excellencia 2015

$
0
0

Le prix Étudiante du Trophée Excellencia 2015 permet de mettre en valeur le projet professionnel de futures femmes du numérique.

La salle Wagram était comble mardi soir pour la remise des prix du Trophée Excellencia 2015. En présence de la Secrétaire d’État chargée du Numérique, Axelle Lemaire, l’ESILV a récompensé Alanis, future ingénieure.

Le Trophée excellencia, un tremplin pour les femmes du numérique

Organisé par Femmes du Numérique, Commission de Syntec Numérique et Pasc@line, association réunissant 75 établissements d’enseignement supérieur du numérique, le Trophée excellencia vise à promouvoir le secteur du numérique auprès des femmes, sous-représentées dans le paysage digital français. Mardi soir, 12 femmes dans 3 catégories ont été récompensées : entrepreneure, association et étudiante.

La découverte de l’ESILV

Alanis Hyon, 18 ans, a remporté hier le prix étudiante de l’ESILV au Trophée Excellencia 2015. Après un bac S, spécialité maths, Alanis a été déclarée « Grande classée » au Concours Avenir (dispense des épreuves écrites après examen du dossier). Elle a découvert l’ESILV lors d’une Journée Porte Ouverte en janvier 2015 et a été totalement séduite par l’Ecole d’ingénieurs et par le campus du Pôle Léonard de Vinci. C’est lors de cette JPO qu’elle a appris l’existence du Trophée Excellencia.

Alanis est conquise par le programme proposé par l’École d’Ingénieurs Paris-La Défense ainsi que par la qualité de ses infrastructures, notamment le FabLab. Elle a réellement apprécié la perspective d’une formation d’ingénieur généraliste avec le choix d’une majeure dans les deux dernières années du cursus de 5 ans. La présence des 2 autres écoles du Pôle, l’IIM Léonard de Vinci et l’EMLV, ont également influencé son choix. En effet, la transversalité entre les 3 écoles étant de mise, l’idée de monter des projets et de fréquenter au quotidien des managers, commerciaux, designers et développeurs, affirme son choix. La localisation de l’ESILV au cœur du quartier d’affaires de La Défense implique également la proximité d’un bassin d’entreprises d’ampleur internationale, qui sont pour certaines emblématiques de la réussite française dans le monde, que ce soit dans le domaine de l’énergie, de la finance ou du conseil.

La force des femmes dans le milieu du numérique

Sa motivation pour représenter l’ESILV et Femmes du Numérique ont été de réels atouts pour remporter le Trophée excellencia. Alanis a également présenté un projet professionnel très mûr : celui d’associer les secteurs de l’énergie aux nouvelles technologies.  L’analyse des nombreuses données (grâce au Big Data) permettra l’optimisation de la consommation énergétique sous toutes ses formes et ainsi réduira la pollution et limitera l’utilisation des énergies fossiles tout en développant les énergies renouvelables.

« Je pense que les femmes sont des avantages dans le milieu du numérique. Elles possèdent des qualités que les hommes n’ont pas tous pour diriger une équipe comme le pragmatisme et l’intuition. Leurs faiblesses proviennent essentiellement de leur manque d’affirmation face aux nombreux hommes de ce milieu. »

Son avenir professionnel

Alanis souhaiterait s’orienter dans la majeure Informatique et Sciences du Numérique. Elle est également attirée par l’univers des start-ups et de l’entrepreneuriat qui lui permettront selon elle d’acquérir une expérience professionnelle certaine. Elle se verrait bien chef de projets afin de pouvoir faire aboutir des projets innovants et diriger une équipe vers un même objectif.

Par encore active au sein des réseaux féminins, elle compte bien en rejoindre le plus rapidement possible. Elle avait en effet déjà assisté l’année dernière à une journée organisée par l’association « Elles bougent » à la maison de la RATP au cours de la semaine de l’industrie, journée qui l’avait largement inspirée dans le choix de ses études. Avec peut-être pour objectif de susciter de nouvelles vocations de futures ingénieurEs ?

 

 

 

Cet article Alanis, future ingénieure, gagnante ESILV du Prix Etudiante au Trophée Excellencia 2015 est apparu en premier sur Ecole d'Ingénieurs Paris-La Défense ESILV.

Ilan, promo 2015, crée sa start-up sur le partage de cours entre étudiants

$
0
0

3 diplômés de l’ESILV ont créé en 2014 leur startup pour redonner vie aux cours et notes oubliés d’une année sur l’autre.

Ilan Amar, Yohann Fiard et Michel Do ont obtenu leur diplôme d’ingénieur en 2015. Ils se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale avec Studizen, une plateforme d’échanges et de vente de cours entre étudiants.

La découverte de l’économie collaborative

Ilan a suivi la majeure d’ingénierie financière en 4e année. Il a ensuite choisi en 5e année, la majeure « entreprendre » et a fait donc partie de la première promotion de ce programme transversal, commun aux 3 écoles EMLV, ESILV et IIM Léonard de Vinci. Michel et Yohann ont, quant eux, choisi la majeure informatique et sciences du numérique.

L’idée de Studizen a germé lors du séjour d’Ilan en Australie à l’University of Technology Sydney. Là, il découvre l’économie collaborative et la revente de cours et de notes entre étudiants australiens.

A son retour, Ilan est sollicité par de nombreux camarades sur les cours qu’il a suivis en Australie, sur ses notes des années précédentes à l’ESILV. Le projet Studizen mûrit, et c’est accompagné de Yohann et de Michel qu’Ilan décide de créer Studizen.

Studizen, une startup pour étudiants

Les 3 entrepreneurs veulent redonner une seconde vie aux notes de cours, aux devoirs, aux TD. Plutôt que de les laisser dormir sur le disque dur de son ordinateur, pourquoi ne pas les proposer à d’autres étudiants qui pourraient en avoir besoin ? Studizen propose ainsi de remettre du lien entre les étudiants. Ceux-ci peuvent ainsi proposer toutes leurs notes de cours, leurs devoirs et autres sur la plateforme de manière gratuite ou payante. Le but est de faciliter le quotidien des étudiants et de proposer un espace virtuel qui leur serait entièrement dédié. Si Facebook est trop « mainstream » et LinkedIn/Viadeo réservés aux professionnels et aux actifs, Studizen est l’alternative parfaite.

« Dans un univers de plus en plus connecté, les étudiants sont noyés par du contenu pédagogique souvent imprécis. L’objectif est de leur donner accès à ce contenu pertinent en les connectant entre eux. A travers un modèle C to C, Studizen vise à développer l’économie collaborative entre étudiants. »

 

Cet article Ilan, promo 2015, crée sa start-up sur le partage de cours entre étudiants est apparu en premier sur Ecole d'Ingénieurs Paris-La Défense ESILV.

MSc Investment Banking and Risk Management accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles

$
0
0

Le programme MSc de l’ESILV Investment Banking and Risk Management vient de recevoir l’accréditation de la Conférence des Grandes Ecoles.

En partenariat avec la prestigieuse université de Padoue, l’une des plus anciennes universités du monde fondée en 1222, l’ESILV propose désormais un Master of Science (MSc) Investment Banking and Risk Management. Ce cursus de 18 mois est exclusivement dispensé en anglais.

Pourquoi le MSc Investment Banking and Risk Management ?

La gestion des risques constitue une activité fondamentale pour les banques de financement et d’investissement. Les risques, dont le contrôle est devenu de plus en plus complexe, évoluent. On parle désormais de traçabilité et de conformité. L’évolution de la réglementation bancaire implique que les métiers affectés au contrôle et à l’audit s’adaptent régulièrement et acquièrent de nouvelles compétences. Ces métiers requièrent une expérience et un très bon niveau de compétences techniques ( maîtrise de la réglementation bancaire, des techniques de contrôle interne, techniques d’évaluation et de modélisation des risques).

Le MSc Investment Banking and Risk Management vise potentiellement plusieurs métiers : Risk Analyst, Quantitative Analyst, Structured Product Specialist, Compliance Officer, Auditor.

Les diplômés du MSC Investment Banking and Risk Management vont se placer dans le secteur des banques de financement et d’investissement. En France, on peut citer Crédit Agricoles Corporate and Investment Banking, Natixis, BNP Paribas. A l’international, on pense à Goldman Sachs, JP Morgan, Nomura…

Les prérequis pour s’inscrire au MSc Investment Banking and Risk Management

Ce programme accepte les candidatures d’étudiants de toutes nationalités, bilingue en anglais, avec un excellent niveau en mathématiques. Les enseignements sont à 100% en anglais. Un diplôme M1 français (M1 mathématiques, maths appliquées, maths financières, sciences de l’ingénieur) est requis. Pour les diplômes internationaux, il faut être titulaire a minima d’un Bachelor dans les mêmes disciplines ou d’un bachelor en physique.

L’accréditation Conférence des Grandes Ecoles (CGE)

La Conférence des grandes écoles est une association (loi 1901) de grandes écoles d’ingénieurs, de management et de haut enseignement multiple ou spécifique, toutes reconnues par l’Etat, délivrant un diplôme sanctionnant au moins cinq années d’études après le baccalauréat et conférant le grade de master, ainsi que pour certaines d’entre elles un diplôme national. Elle compte aussi parmi ses membres des entreprises, des associations d’anciens élèves et des organismes.

La CGE, organisme accréditeur de formations pour ses membres (Mastère Spécialisé ®, MSc, BADGE), apporte son label de qualité pour garantir l’adéquation des programmes avec les attentes du marché du travail et promouvoir, sous toutes ses formes, tant en France qu’à l’étranger, le développement et le rayonnement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, dans un objectif d’excellence, en liaison avec les pouvoirs publics, les acteurs de l’économie et la société.

L’admission à la CGE se fait sur des critères particulièrement exigeants portant à la fois sur la structure, les modalités de recrutement, les approches pédagogiques et l’accompagnement des étudiants dans les établissements.Dans un souci d’éthique, la Conférence des grandes écoles se fait un devoir de ne pas donner d’information permettant des comparaisons ou des classements de ses écoles membres.

Cet article MSc Investment Banking and Risk Management accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles est apparu en premier sur Ecole d'Ingénieurs Paris-La Défense ESILV.

Big Data et prévisions : peut-on prévoir l’avenir grâce aux données numériques ?

$
0
0

A l’occasion du 4e colloque grec-o qui s’est tenu en juin dernier « les systèmes complexes face au tsunami exponentiel du numérique », Philippe Picard, du groupe Emergence, évoque le lien entre Big Data et prévisions.

Les systèmes complexes sont souvent vus comme des élaborations, des émergences issues de longues évolutions et adaptations, comme des réseaux et structures d’échange et d’équilibre élaborés parfois au cours des siècles. Comment se comportent ces systèmes quand ils sont frappés comme aujourd’hui par le tsunami du numérique ?

L’étude et la prise en compte du Big Data permet d’enrichir les processus existants (projections, estimations) et ouvrir de nouveaux domaines de prévisions (corrélation, extraction, induction).

Le volume, la variété des informations et la vitesse à laquelle sont transmises les données dans le monde du numérique d’aujourd’hui vont permettre de révéler ou d’exploiter la face immergée de l’iceberg que sont les données du numérique.

Tout le monde est concerné par les Big Data et le nuage des données numériques va encore plus grossir avec la recrudescence des objets connectés (Internet of Things).

Le Big Data est une option proposée en dernière année à l’ESILV : elle permet de former les ingénieurs qui maîtriseront les données de demain et deviendront de véritables « data scientists »

Cet article Big Data et prévisions : peut-on prévoir l’avenir grâce aux données numériques ? est apparu en premier sur Ecole d'Ingénieurs Paris-La Défense ESILV.

Signature de la chaire d’enseignement ALTAIR/ESILV « Optimisation » dans les domaines de l’automobile et de l’aéronautique

$
0
0

Mercredi 30 septembre 2015, lors de la 8e édition européenne de sa conférence technologique qui s’est tenue porte de la Vilette à Paris, ALTAIR a officialisé son engagement avec l’ESILV en signant une chaire d’enseignement.

La Chaire ALTAIR/ESILV « OPTIMISATION » a pour objectif ultime de développer une approche d’excellence et reconnus dans le domaine de l’enseignement de la simulation numérique sous contrainte d’une optimisation dynamique tout au long de la chaîne de conception.

Altair, éditeur de logiciels utilisés en optimisation

L’optimisation est une branche des mathématiques et de l’informatique qui cherche à modéliser, analyser et résoudre des problèmes. L’optimisation joue un rôle important en mathématiques appliquées ou en mécanique.

Altair développe une technologie qui facilite la simulation, l’analyse, et la visualisation des données techniques et business de l’entreprise, améliorant ainsi la capacité d’innovation et le pouvoir décisionnel de ses clients. En collaboration avec les Enseignants-chercheurs de la Majeure Mécanique Numérique et Modélisation de l’ESILV depuis plusieurs mois, l’entreprise s’est engagée pour 3 ans à soutenir le développement d’activités d’enseignement de l’École d’ingénieurs dans le domaine de l’Optimisation.

Les objectifs de la Chaire ALTAIR/ESILV

Sur la base des collaborations passées et des travaux déjà réalisés, il s’agira de :

  • Définir et mettre en œuvre une ingénierie pédagogique de pointe pour l’enseignement de l’Optimisation,
  • Développer des briques pédagogiques innovantes,
  • Faciliter la reconnaissance des compétences, par la mise en place de certifications reconnues tant en formation initiale qu’en formation continue,
  • Favoriser la reconnaissance du savoir-faire ALTAIR/ESILV dans différentes filières, notamment l’aéronautique et l’automobile
  • Faire d’ALTAIR un acteur de référence sur le thème de l’Optimisation auprès des élèves-ingénieurs.

Et dans une optique de communication commune :

  • Faire de l’ESILV (et plus largement du Pôle Universitaire Léonard de Vinci) un lieu d’excellence pour l’accueil en formation continue organisée par ALTAIR sur le thème de l’Optimisation;
  • Faire des élèves de l’ESILV des ingénieurs reconnus pour leur approche innovante de l’optimisation apportant une nouvelle valeur ajoutée aux problèmes industriels.

« Nous sommes très contents de pouvoir contribuer à la formation des futurs ingénieurs de l’ESILV. Altair est reconnu dans le monde pour ses logiciels et son savoir-faire en optimisation. Nous pouvons partager notre expérience à travers cette chaire d’enseignement. Ainsi, nous pourrons également aider nos clients en recherches de jeunes talents possédant une qualification opérationnelle » précise Mauro Guglielminotti, Directeur de l’Europe du Sud et de l’Afrique pour Altair.

La chaire Altair-ESILV « OPTIMISATION » est destinée à développer une approche d’excellence, reconnue dans le domaine de l’enseignement de la simulation numérique sous contrainte d’une optimisation dynamique tout au long de la chaîne de conception.

 

Cet article Signature de la chaire d’enseignement ALTAIR/ESILV « Optimisation » dans les domaines de l’automobile et de l’aéronautique est apparu en premier sur Ecole d'Ingénieurs Paris-La Défense ESILV.


L’ESILV présente au #EducationDay sur Twitter, jeudi 15 octobre 2015, journée consacrée à l’enseignement supérieur

$
0
0

Twitter a décidé de célébrer l’éducation jeudi 15 octobre 2015 en invitant les établissements d’enseignement supérieur à travers toute l’Europe à participer à la journée #EducationDay.

L’ESILV, Ecole d’Ingénieurs Paris-la Défense, aux côtés de l’IIM Léonard de Vinci et de l’EMLV, gazouillera toute la journée et mettra à l’honneur les enseignants, les cursus, les projets étudiants, les programmes, les diplômés.

Twitter, le réseau social qui monte chez les étudiants

Avec 304 millions d’utilisateurs actifs mensuels et près de 500 millions de tweets envoyés chaque jour, Twitter fait partie de ces réseaux sociaux privilégiés par les jeunes pour l’immédiateté du dialogue. On est bien loin du milliard d’utilisateurs que revendique Facebook, et pourtant les « twittos » affirment leur appartenance à une communauté qui s’échange des gazouillis à longueur de journée.

Une étude menée par Twitter en France révèle que 79% des étudiants ont déjà utilisé Twitter dans le cadre de leurs études. 53% d’entre eux affirment l’avoir déjà utilisé dans le cadre d’une recherche de stage ou d’emploi.

L’ESILV sur Twitter

Le compte Twitter de l’ESILV (@ESILVparis) relaie au quotidien les actualités de l’école : projets des élèves-ingénieurs, parcours d’alumni, programmes internationaux, ou concrétisation de partenariats avec des entreprises.

Le programme #EducationDay concocté par l’ESILV

La matinée sera consacrée à la découverte de l’école, des cursus, des majeures et des options avec un focus sur des programmes originaux et internationaux. Les partenariats avec des entreprises seront mis en avant et les procédures d’admission seront expliquées. Les étudiants actuels ou futurs sont invités à poser leurs questions en s’adressant directement au compte @ESILVparis avec le hashtag #EducationDay. Le directeur de la formation Jérôme Da Rugna (@JDRugna) a répondu présent pour rejoindre les gazouillis de la journée.

A partir de midi et jusqu’à 14h environ, ce sont les associations étudiantes du Pôle qui seront à l’honneur. Laurence Jouanet (@laurencejouanet), responsable de la vie associative, répondra aux questions et vous fera découvrir les coulisses de la vie associative.

L’après-midi sera consacrée aux relations internationales, en Europe et à travers le monde. Les alumni seront mis en avant, avec des témoignages d’étudiants et de diplômés qu’ils soient fondateurs de start-up, auto-entrepreneurs ou salariés. Enfin, une petite visite virtuelle de l’école, du Pôle Léonard de Vinci et de la Défense, complètera ce #EducationDay.

Toute l’équipe ESILV attend avec impatience les étudiants, actuels, futurs ou déjà diplômés, pour une journée intense placée sous le signe de l’éducation.

Suivez dès à présent le compte Twitter @ESILVparis et n’hésitez pas à twitter vos questions avec le hashtag #EducationDay

Cet article L’ESILV présente au #EducationDay sur Twitter, jeudi 15 octobre 2015, journée consacrée à l’enseignement supérieur est apparu en premier sur Ecole d'Ingénieurs Paris-La Défense ESILV.

Réseaux Sociaux et Big Data : 3 projets d’Innovation Industrielle d’élèves ingénieurs

$
0
0

Les projets d’innovation industrielle 5, ou PI²5, interviennent en dernière année du cycle ingénieur de l’ESILV Paris-La Défense. Présentation de 3 projets sur les Big Data.

Ces projets permettent aux étudiants de mettre en œuvre leurs compétences en ingénierie et en management de projet. Par groupe de 4, ils travaillent sur un projet de leur choix et selon leur majeure, avec l’objectif constant d’innover et d’appliquer les enseignements technologiques reçus au cours de leurs parcours en cycle ingénieur. Des élèves-ingénieurs de la majeure Informatique et Sciences du numérique ont interrogé les données Big Data sur différents réseaux sociaux.

Big Data et Flickr

En utilisant les photos publiées sur Flickr, les étudiants ont analysé les données qui permettaient de construire l’imaginaire de grandes villes et surtout de voir quels sont les lieux les plus prisés de chaque ville.

Retrouvez l’intégralité du projet « De l’image à l’imaginaire via Flickr, un projet Big Data » ici

Big Data et Tripadvisor

En récupérant les avis des utilisateurs du très célèbre site internet, il s’est agit de modéliser les données afin de dégager les grandes tendances des comportements d’utilisateurs et des facteurs influençant la fréquentation d’un site touristique.

Retrouvez l’intégralité du projet « Big Data infertrip : modéliser des données Tripadvisor en carte cognitive » ici

Big Data et les réseaux sociaux de l’Unesco

En se concentrant sur les sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, les élèves-ingénieurs ont analysé toutes les données des réseaux sociaux Instagram, Flickr et Panoramio pour extraire des informations sur les habitudes des visiteurs.

Retrouvez l’intégralité du projet « Analyse Big Data des sites Unesco via les réseaux sociaux » ici

Cet article Réseaux Sociaux et Big Data : 3 projets d’Innovation Industrielle d’élèves ingénieurs est apparu en premier sur Ecole d'Ingénieurs Paris-La Défense ESILV.

Nouveau partenariat signé avec la Asian Pacific University of Technology & Innovation à Kuala Lumpur

$
0
0

Le département des relations internationales du Pôle Léonard de Vinci vient d’annoncer la signature d’un accord avec la Asian Pacific University of Technology & Innovation de Malaisie (Kuala Lumpur)

Ce nouveau partenariat vient compléter l’offre des universités partenaires pour les élèves-ingénieurs de l’ESILV. Les étudiants ont en effet le choix de partir dès la 3e année pour un semestre d’échange académique dans l’une des universités partenaires du Pôle Léonard de Vinci.

Ce semestre international pour les futurs ingénieurs leur permet de développer une plus grand autonomie et responsabilisation, leur donne l’opportunité de s’immerger dans une culture totalement différente et de pratiquer une forme nouvelle de pédagogie.

L’international est au coeur de la formation des élèves-ingénieurs de l’ESILV, avec notamment des cours d’anglais obligatoires, en commun avec les 2 autres écoles du Pôle : l’EMLV et l’IIM Léonard de Vinci, un accueil de nombreux étudiants étrangers sur le campus de Paris-La Défense, des cursus entièrement en anglais, et de nombreuses possibilités d’immersion. Un nombre important de jeunes ingénieurs diplômés trouvent par ailleurs leur premier emploi à l’étranger. (19% de nos diplômés sont en poste à l’étranger)

Asian Pacific University of Technology & Innovation de Kuala Lumpur

La Asian Pacific University of Technology & Innovation de Kuala Lumpur est classée dans le top 5 des meilleures universités de Malaisie et accueille plus de 10000 étudiants étrangers venus du monde entier. L’université malaisienne applique le modèle des 5 I dans son approche éducative : Innovation, Intégration, Information, Interactivité et Imagination.

http://www.apu.edu.my/

Une des villes-phares d’Asie, Kuala Lumpur a connu un véritable essor avec le développement de son quartier d’affaires. Son développement industriel s’est notamment fait autour des nouvelles technologies et de la finance. Elle entretient un important réseau avec la « Sillicon Valley malaisienne », Cyberjaya, et avec Singapour.

Les élèves-ingénieurs de l’ESILV ont désormais la possibilité d’aller étudier en Malaisie grâce à la signature de ce nouvel accord qui vient compléter l’offre de départs à l’étranger proposée aux étudiants au cours du cycle ingénieur.

 

 

 

 

Cet article Nouveau partenariat signé avec la Asian Pacific University of Technology & Innovation à Kuala Lumpur est apparu en premier sur Ecole d'Ingénieurs Paris-La Défense ESILV.

2 élèves-ingénieurs ESILV gagnent la BattleCode organisée par Sopra Steria, leader de la transformation numérique

$
0
0

Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique, a organisé jeudi 1er octobre 2015, une Battle Code ouvert à tout étudiant ou jeune diplômé BAC+5 dans la filière informatique. Une équipe ESILV remporte la victoire.

Ce jeu-concours, gratuit, par équipes, a pris la forme d’exercice de programmation à résoudre, intitulé : « Battle Code parisienne 2015 ». Astrid Prévot et William Arsac se sont hissés sur la première marche du podium.

Déroulé de la compétition Battle Code

Des équipes de 4 personnes étaient constituées, associant des binômes d’externes (étudiants ou diplômés) et de collaborateurs Sopra Steria.

La Battle est un challenge technique consistant, pour les participants, à résoudre par équipes des exercices proposés au moyen de programmes informatiques ou codes à créer ou développer, dans un temps imparti. Elle a pour objectif de mettre au premier plan les compétences de développement informatique des participants, quel que soit le langage ou la technologie utilisé(e).

Il s’agissait de résoudre un maximum de 11 problèmes d’algorithmique en utilisant la programmation informatique en 1h15. Le choix des langages et des outils était libre. Les exercices ne rapportaient pas tous le même nombre de points, l’ordre de réalisation était donc stratégique !

Chaque exercice correctement réalisé fait gagner des points aux équipes participantes. Les trois premières équipes ayant remporté le plus grand nombre de points ont été déclarées gagnantes (de rang 1 à 3) par le jury. La majorité des langages utilisés ont été Java, C, PHP, C++, Python.

Les vainqueurs ESILV de la Battle Code

Astrid Prevot et William Arsac, élève-ingénieurs à l’ESILV en 5e année, majeure Informatique et Sciences du Numérique, ont donc gagné ce concours. Ils avaient 1h15 pour résoudre l’exercice numérique proposé par Sopra Steria. Ils ont gagné chacun une enceinte sans fil UE BOOM, ainsi que des trophées et des goodies. Pour gagner un tel événement, les organisateurs saluent chez nos lauréats un savant mélange de compétences informatiques, de stratégie, de vivacité et d’esprit d’équipe.

La Battle Code Sopra Steria

L’événement a été organisé et animé par des opérationnels, en partenariat avec les équipes de communication et RH du groupe, dans les locaux du groupe à la Défense. Les équipes étaient encadrées par 2 managers (responsables de l’organisation), ainsi que par 2 architectes seniors en charge des sujets et de la mise en place technique.

Il s’agissait de la première édition 100% parisienne de la Battle Code Sopra Steria ouverte à des personnes extérieures à la société et plus de 60 personnes y ont participé.

Un tel événement pour Sopra Steria permet d’animer et de fidéliser les équipes en interne et promouvoir une image technologique et dynamique du groupe en externe. Vu le succès rencontré, il y a de fortes chances pour qu’une nouvelle édition soit organisée l’an prochain.

Retrouvez les informations sur Sopra Steria sur le site internet http://www.programmingbattle.soprasteria.com/sopra-en-bref

Cet article 2 élèves-ingénieurs ESILV gagnent la BattleCode organisée par Sopra Steria, leader de la transformation numérique est apparu en premier sur Ecole d'Ingénieurs Paris-La Défense ESILV.

Le mobilier connecté imaginé au DeVinci FabLab-w s’expose à Robonumérique, salon de la robotique et des objets connectés

$
0
0

Issus d’un hackaton organisé par le DeVinci FabLab-w en partenariat avec Squair Factory, des projet étudiants élaborés autour de la thématique du mobilier connecté ont été exposés lors de la Robonumérique 2015, le salon professionnel dédié aux objets connectés et à la robotique.

Elsa Mothay et Alireza Tadbir, élèves-ingénieurs en 5e année à l’ESILV, ont pu défendre le projet qu’ils ont conçu à la Robonumérique. La deuxième édition de ce salon dédié à l’Internet des Objets et à l’univers de la robotique autonome a rencontré un franc succès, avec en point d’orgue la visite de l’ambassadeur du Japon, Yochi Susuki.

La robonumérique constitue un ensemble d’innovations technologiques « de rupture » robotiques numériques, du numérique en passant par les objets connectés. Aujourd’hui en plein essor, elle s’invite dans chaque secteur économique et bouleverse nos modes de vie et de production car il s’agit d’une révolution industrielle à part entière, une formidable opportunité de croissance, d’emplois et de perspectives pour la jeunesse.

Exposants, conférenciers, industriels, startups ont fait de cet évènement un rendez-vous désormais incontournable du web connecté de demain, avec des interventions d’IBM, de Wuylka Drones, d’Aldebaran Robotics, d’Orange Labs… L’édition 2015 qui s’est déroulée les 15 et 16 octobre 2015 à Saint-Quentin n’a pas fait exception à la règle.

Des élèves-ingénieurs au service du mobilier connecté : l'expérience utilisateur originale !

Des élèves-ingénieurs au service du mobilier connecté : l’expérience utilisateur originale !

En partenariat avec Squair Factory, le mobilier connecté imaginé et conçu par nos élèves-ingénieurs a pris place dans les espaces de détente du salon, permettant ainsi aux visiteur de s’essayer au pilotage de Formule 1 via un pouf connecté, ou de s’essayer à l’interactivité en groupe autour de la table connectée : des expériences utilisateurs originales qui démontrent une fois de plus que créativité et design interactif vont de pair pour la conception d’objets connectés originaux.

Dans une démarche d’open innovation et de design thinking, associer des élèves-ingénieurs et des entreprises permet souplesse et créativité dans la conception de nouveaux produits et services. Avec le mobilier connecté et Squair Factory, le mot « phygital », contraction de physique et de digital, prend tout son sens.

Les installations et matériels disponibles au FabLab du Pôle Léonard de Vinci permettent aux élèves ingénieurs de l’ESILV, mais également aux étudiants de l’EMLV et de l’IIM, de s’essayer au développement itératif d’expériences inédites autour des objets connectés, de l’impression 3D, de l’internet of Everything, et d’entretenir une culture de l’innovation de manière constante tout au long de leur scolarité.

http://www.robonumerique.fr

 

https://www.facebook.com/squairfactory/posts/874329152674734

Cet article Le mobilier connecté imaginé au DeVinci FabLab-w s’expose à Robonumérique, salon de la robotique et des objets connectés est apparu en premier sur Ecole d'Ingénieurs Paris-La Défense ESILV.

Viewing all 1132 articles
Browse latest View live